A PROPOS DE L'Association Cantonale d'Animation de la Combe de Savoie (ACACS)

Publié le 23 Février 2017

A PROPOS DE L'Association Cantonale d'Animation de la Combe de Savoie (ACACS)

Quelques minutes de lecture à consacrer, un petit texte à regarder, en lien avec ce qui se passe sur notre territoire.

Une de nos structures associative, pas la moindre, celle qui est au coeur de nos liens entre habitants et entre associations, est en danger aujourd'hui.

Aux habitants qui veulent s'informer, aux acteurs du territoire qui veulent s'exprimer, aux liens sociaux qui veulent se montrer, svp prenez un peu de votre temps pour un mot sur la page facebook, pour un témoignage écrit auprès de la Comcom, chacun à sa manière, chacun avec ses moyens, mobilisons notre art de faire pour exprimer en toute bienviellance ce que c'est l'ACACS aujourd'hui dans nos vies!

 

Lisez ci-dessous, mettez tout votre côté positif en marche, et avisez!

ET SI L'ACACS N'ETAIT PAS LA ?

Rappel : L'Association Cantonale d'Animation de la Combe de Savoie (ACACS) sur notre territoire c'est : le centre de loisirs, le PIJ, le bac à sable, le relais Assistantes Maternelles, les sorties familles, les mardis de la parentalité, les ateliers langages, les ateliers bien vieillir, l'aide aux devoirs, l'aide aux associations, le Festifilm, la culture dans nos campagnes.... Bref, ce lien social et humain pour et entre toutes les générations de notre territoire.

 

A la suite de la réunion d'information organisée par l'ACACS le 09 février dernier, les habitants du territoire se sentent interpellés. Dans les grandes lignes, l'ACACS a annoncé un ensemble de nouvelles restrictions dans les financements des grandes collectivités, dont une baisse importante de financement annoncée pour 2017 par la Communauté de Communes Cœur de Savoie (CCCS), et d’autres annoncées pour les années à venir.

 

Quelles incidences immédiates pour notre territoire? Qu'est-ce que les habitants peuvent déjà observer aujourd'hui?

  • la suppression des navettes pour les enfants du centre de loisirs, qui peut exclure certains enfants,
  • un programme à l'accueil de loisirs qui offre moins de grandes sorties pour tous les âges, et la suppression progressive des "mini-camps",
  • une restriction significative de l'accès à la culture pour tous avec une "Sortie familles" en moins pour 2017, la fin du partenariat "Malraux Nomade" (qui amenait des spectacles Malraux dans nos communes), un Festifilm en danger sur l'été 2017 (festival de ciné plein air).
  • ….

Et une inquiétude forte exprimée par les habitants quant aux futures baisses de financements déjà annoncées pour les années suivantes, qui pourraient notamment entraîner :

  • un Point Information Jeunesse (PIJ) en sursis, qui devrait être le 1er des services en lien avec l'ACAS à être supprimé (il pourrait fermer dès le 1er avril 2017),
  • l’arrêt de l’accueil des « 3 ans » au centre de loisirs,
  • un sursis également pour la Journée Petite Enfance organisée chaque année,
  •  …

Je suis interpellé(e) par ce que je lis ou j'entends, mais comment réagir, me mobiliser ?

 

La CCCS prépare son budget, qui sera voté au 30 mars prochain. Les maires de nos 4 communes sont mobilisés pour défendre la qualité des services et le lien social générés par l'ACACS.

 

Nous proposons de soutenir nos élus et l'ACACS en nous exprimant chacun sur :

"C'est quoi l'ACACS pour moi au quotidien depuis plus de 15 ans?".

 

Faites des courriers avant le 17 ou le 20 mars au plus tard, à Mme Béatrice Santais, présidente de la CC Coeur de Savoie (avec copie à l'ACAS, à vos maires, à nous si vous le souhaitez), pour témoigner de la formidable histoire de vie de l'ACACS:

  • ce que l'on a aujourd'hui,
  • ce que l'on ne souhaite pas perdre si la gestion passe à la Comcom (par quoi elle va le remplacer?),
  • ce qui fait lien sur notre territoire !

 

 

 

https://www.facebook.com/Et-si-lACACS-n%C3%A9tait-plus-l%C3%A0--228523000945491/?fref=nf

 

 

  

>> Pour toute question, tout complément d'information, si vous avez besoin de mieux saisir les enjeux, nous sommes quelques adhérents et habitants à disposition:

-       Laura SANNA laura6973@hotmail.com

-       Colombe BUEVOZ c-buevoz@orange.fr

-       Roselyne GRISARD rose-lyne-t@wanadoo.fr

-       Aline AZNAG aline.aznag@gmail.com

 

Nous pouvons être vos « écrivains publics », nous pouvons aussi simplement relayer vos idées !

 

Nous vous invitons à relayer cette information via vos propres réseaux, afin de toucher un maximum d'habitants de nos 4 communes et au-delà, concernés par les nombreuses actions de l'ACACS.

 
 

Rédigé par Guy Harchin

Publié dans #ACTUALITES GENERALES

Repost 0
Commenter cet article