La Rienkanou d’hiver
Ouf ! on a pu la faire !
La météo était « globalement ensoleillée » ou « globalement nuageuse » c’était selon celle que l’on consultait avant de partir. L’absence de pluie étant confirmée par toutes, nos animateurs en montagne ont donné le feu vert pour ce dimanche 8 h place du gymnase.
Nous étions 15 au départ pour cette partie de raquettes à neige qui devait nous conduire au refuge du Nant du Beurre (2081m) à partir de Grand Naves (Tarentaise) . Mine de rien ça grimpe… sur 750 m de dénivelé sans palier ou presque, la neige est présente dès le départ donc tout le monde chausse… sauf deux dissidents, il faut toujours des exceptions pour qu’une règle soit efficace. On mettra trois heures pour atteindre le but, ce qui est fort honorable, monter 750 m en raquettes équivaut bien à faire un dénivelé de 1000 m sans. Et puis il faut le dire notre groupe est en majorité « Tamalou » il y a quelques « jeunots » avec nous et ils ne nous en voudront pas de dire que nous leur donnons le rythme…
On fera le déjeuner tiré du sac sur trois bancs du refuge, boissons tirées elles du chalet du Nant du Beurre que l’on remercie au passage pour la chaleur de son accueil… Oui il faisait froid dehors même si la montée fait transpirer.
Le repas c’est aussi le moment privilégié où les paroles s’échanges et les discussions s’engagent. Ce sera la polémique entre chiens et loups, auxquels on ajoutera quelques chats histoire de ne pas faire toute la part belle aux moutons. En final on aime qui on veut, on sera pour ou contre en montant le ton parfois, on ne soulèvera que des problèmes mais aucune solutions, on ne tiendra aucune vérité, l’important n’étant pas cette dernière mais plutôt de convaincre… et la plaidoirie qui l’a emporté a emmené, chiens, loups, chats, moutons, vaches et sûrement aussi quelques coqs et poules dans la descente tous liés dans un beau cordon multicolore d’amitiés assuré.
Une très belle journée ou chacun a pu apprécier, en prime, les rondeurs froides mais voluptueuses du Vallon de Naves, le panorama magnifique sur le Cheval Noir, le col de la Madeleine, les Aiguilles d’Argentière et la Tête du Christ dont on a cherché un peu l’apparition dans les nuages.
Merci et bravo à nos deux Bernard, Paret et Roussel, élaborateurs et conducteurs de cette randonnée qui nous ont bien montré leurs grands talents d’animateurs de montagne.