CE QUE PROVOQUE L'AILE D'UN PAPILLON
Samedi 24 février, 8 heure du mat, il fait froid, vraiment froid et humide, pas un papillon ne vole et pourtant venus de la Combe 18 individus armés de leurs mains et quelques piochons se rassemblent au bas des pelouses sèches de Cruet Ferroux pour sauver celui-ci, en particulier et entr'autres.
Ils vont arracher et déraciner le maximum de ligneux pour permettre à un arbuste, le baguenaudier, de s'épanouir normalement afin de permettre au papillon de croître grâce aux gousses que produit cet arbuste à l'automne. Tout simplement parce qu'il y loge ses œufs.
Cette action peut paraître anodine à nombre d'entre nous mais en dehors du fait que l'on sait aujourd'hui ce que peut ou pas provoquer l'aile d'un papillon il est certain que les simples marcheurs et randonneurs de toutes espèces éprouvent un bonheur certain à cheminer parmi les senteurs des plantes aromatiques, la magnificence des fleurs sauvages et... le vol coloré des papillons.
Avec cette simple pensée agrémentée par la vue d'un aigle royal baguenaudant avec un parapente nous avons accomplis sereinement notre tâche matinale pour la terminer ensemble autour d'un apéritif repas diots extra concocté par la "Marcotte" de Nature et Patrimoine.
Le CEN, Le Parc des Bauges, les Chemins de Traverse et Nature & Patrimoine étaient donc de la revue dans la pente, raide, des pelouses sèches