Nous avons choisi de ne pas reporter malgré la gravité de la situation sanitaire.
C'était samedi matin nous étions 19 présent au rendez-vous du gymnase pour notre premier débroussaillage de printemps.
Cependant les consignes avaient été donnés par notre Président : pas de serrement de mains, pas de bises et pas de gâteaux salés sucrés pour l'apéritif du midi et si possible respecter au mieux le mètre sécuritaire entre nous.
le sentier des Coutins à Jérusalem après les tempêtes de Juillet 2019 et les pluies d'hiver.
Le travail était important, la rive auprès du pont des Coutins était envahi de ronces. Le Gargot menaçait d'emporter le sentier et des escaliers avaient besoin de remises en place de quelques pierres qui avaient glissé. Et puis surtout des arbres s'étaient couchés obstruant totalement le sentier encaissé entre deux murets de pierre sèches.
Le débroussaillage du pont des Coutins
Au départ du sentier les ronces envahissent la rive. Nos dames prirent les outils nécessaires en mains et il suffit d'une matinée pour remplir les sacs de trois M3 de déchets végétaux que les services de notre mairie n'auront plus qu'à transporter à la déchetterie.
Le travail sur le Gargot
L' impétuosité du Gargot lui fait parfois se sentir à l'étroit dans son lit. Il s'étrangle et s'élargit, il creuse son fond et jaillit sur la roche jusqu'à fouiller sa rive emportant avec lui cailloux et graviers en sapant le sentier qui le borde.
Un travail d'hommes armés de pioches, barre à mines et pelles pour le remettre en son cours et réparer la sente.
le bucheronnage.
C'est la que les tronçonneuses ont chauffés. Deux arbres d'importance couchés de mauvaise façon interdisaient totalement l'usage du chemin. A défaut de ne pouvoir enlever leurs troncs pour l'un fort imposant et pour l'autre suspendu on tronçonna toutes leurs ramures dégageant ainsi le passage. Le sentier est redevenu donc praticable par tous randonneurs , seule une énorme souche reste en son travers mais elle est néanmoins aisément franchissable . Le sentier qui se formait sur le terrain privé à son côté est donc désormais obsolète et nous l'avons barré en attente d'améliorer la signalisation du sentier légitime.
Le Retour
Tout le travail fut fini pour l'heure du midi et un bref petit apéritif termina la séance dans une bonne humeur habituelle malgré les circonstances gravissimes exceptionnelles.
On se quitta en espérant bien sûr que ces dernières soient de courtes durées.
La Rienkanou de fin mars est bien évidemment annulée. Et cette fois pas à cause de la météo...