Il est devenu tradition dans les quatre associations de la Combe de Savoie de se rassembler au moins une fois dans l'année pour aider l'une ou l'autre sur un "chantier" laborieux voire difficile.
Cette fois Nature et Patrimoine de Cruet et les Chemins de Traverse de St Pierre d'Albigny ont répondu à l'appel des Slo'vions de Saint Jean de La Porte pour l'entretien du sentier qui mène aux Frasses en partant de Mont Lambert, 150 m au bas du parking des "Indiens", volatiles humains qui ont leur plateforme d'envol 300 m plus haut.
23 adhérents répartis plus ou moins également entre les trois associations, dont les trois Président ont répondu à l'appel avec pelles, pioches, cisailles et tronçonneuse (seul engin à énergie fossile de l'affaire).
Le chemin des Frasses est particulièrement ardu à entretenir, la déclivité de la pente dans laquelle il grimpe étroitement en lacets le rend propice à la glissade dangereuse. Les travailleurs(es) font donc preuve d'attention et de prudence tout au long de cette sente ce qui n'empêchera pas deux glissades de quelques mètres heureusement sans gravité.
Presque dès le début de la montée des arbres assez conséquents sont tombés entravant le sentier, le travail de la tronçonneuse commence avec l'équipe des Slo'vions.
Nelson des Slo'vions a mis son énergie dans ses bras, c'est à la pioche hache qu'il attaque le jeune fayard qui barre la route aux cranes des plus grands.
Un lourd travail est aussi sur le chemin que son étroitesse fait disparaître facilement sous l'humus et les feuilles mortes. des couloirs d'avalanches l'emporte aussi avec pierres et racines et il faut le réaplanir quasiment en permanence voire le recreuser littéralement à certains endroits. C'est un travail ardu rendu heureusement assez facile par le nombre de "mineurs" participant à la manœuvre et aussi bien entendu à leur entrain et bonne humeur.
Et puis vers midi vient le moment tant attendu pour lequel tout le monde vient : L'apéritif, avec une bonne Roussette de Savoie et les diots au barbecue avec une bonne Mondeuse noire de St Jean de la Porte évidemment. C'est évidemment un moment très convivial ou tout le monde s'entretien de tout et où les Présidents s'entretiennent des sentiers, de leurs signalisations, parfois curieuses comme c'est le cas pour celui des Frasses, de leurs actualités, de leur avenir....
Et puis c'est l'occasion de se souvenir aussi de ces quelques jeunes résistants de 20 ans à peine fusillés ici en 1944, dénoncés dit-on. Qu'en savaient-ils de la liberté eux qui s'étaient réfugiés ici pour probablement échapper au Service de Travail Obligatoire, qui n'avaient probablement aucune arme ou presque en tous cas pas assez pour être une menace quelconque ?
Et puis ce fut le retour sur un sentier parfait ou dans le v d'un arbre un serpent s'était pétrifié la gueule ouverte.