Non, nos deux cédétistes ne partent pas à l'assaut de l'Everest ce samedi douze mars, simplement le temps est frais, humide et tristement gris, tout à l'inverse d'ailleurs de l'humeur des dix sept membres des Chemins de Traverse ayant répondu à l'appel pour ce premier chantier du calendrier officiel d'intervention sur 35 kms de chemins et sentiers 2022.
Le principal de la troupe se mettra en ligne entre Noiriat Dessous et Noiriat Dessus pour attaquer à la fois les deux rives du chemin en débroussaillage et en réfection du caniveau des eaux pluviales, opération récurrente et toujours nécessaire à cette époque de l'année.
A chacune de leurs interventions les intervenants prennent garde à préserver la flore commune et à fortiori celle plus rare voire exceptionnelle. Ils commencent même à la répertorier afin d'en faire un inventaire. Ici, présents dans le creux du sentier des Coutins à Jérusalem une véritable violette blanche, qui se distingue par son éperon blanc verdâtre alors que sa sœur sauvage violette aura le sien...violet.
Plus bas dans une haie à la Noiriat plutôt dessus un lamier précocement fleuri semble-til.
Un petite équipe essentiellement masculine transportera sur l'épaule de la Noiriat Dessus au Pré Mollard de nouveaux totems directionnels à planter.
C'est presque le printemps et ils reprendront leur service pour indiquer la bonne direction aux promeneurs, randonneurs et trailers. Plus aucune excuse désormais pour se baigner dans le Gargot à ce carrefour de l'incertitude.
Contrairement à ce que cette photo prêterait à croire, Bernard ne se repose pas pendant que d'autre travaille loin s'en faut. Il creuse de ses mains gantées par l'association un trou pour monter une future rampe de maintien auprès d'un escalier particulièrement glissant lors de temps humides ou pire glacés.
On renoue avec bonheur après deux ans d'absence au traditionnel apéritif maintenant quasiment dînatoire des CDT. Cette pandémie qui nous a supprimé l'AG de 2020, atrophié celle de 2021 qui s'est tenue en distance sanitaire le 24 février 2022 à la salle de la Treille n'a pas réussi pour autant à nous "réduire". Si nous avons le regret d'avoir perdu notre ami Denis, non par la COVID il est utile de le préciser, nous avons le plaisir de constater la fidélité de nos anciens membres et d'enregistrer l'arrivée d'une certaine jeunesse nouvelle...
Nous continuons donc avec entrain, d'autant que nous fêtons nos 20 ans d'existence cette année...En espérant, quoi qu'il en soit, qu'aucune entrave nouvelle vienne barrer nos chemins.