C'est la petite chorale " L'Echo de Grésy" qui ouvre la voie de ce concert de Noël donné en l'église particulièrement fraîche de Montailleur.
Les Voix de l'Arclus'z ont pris la suite dans un air toujours humide et glacial malgré un public nombreux remplissant totalement la nef centrale.
Kumbaya (negro spiritual), Allelluia (reprise de Léonard Cohen avec les paroles française de A Morisot), Tu fais de moi (paroles et musique de Monsieur Nô), Douce Nuit (Franz Gruber et Joseph Mohr entonnent pour la première fois ce chant chrétien à Noël 1818 devant la crèche en l'église d'Oberndorf, Autriche), Beau papa ( paroles et musique de Vianney) La Seine (paroles et musique Mathieu Chedid) et Calix Bento (Brésil Tavinha Moura) seront interprétés en chœur et avec cœur entrecoupés par les intermèdes musicaux de Françoise, Alison et Marcel.
Ensuite est venue s'installer devant le chœur la belle Harmonie de Grésy sur Isère qui a vaillamment de ses cuivres fait vibrer l'air de l'église sans pourtant n'en réchauffer aucun atome mais en atteignant incontestablement les cœurs du public avec des airs traditionnels, connus et reconnus de tous en cette période de fêtes.
Et sous les ovations d'un public conquis le concert s'est terminé. On ne dira pas que le claquement des mains a réchauffé l'air glacial de l'église mais il a réussi à remettre par trois fois à remettre le vent dans les cuivres...
C'est donc dans une atmosphère morale surchauffée que Chœurs et Harmonie se sont rendus à la salle des fêtes pour déguster le buffet apéritif vin chaud traditionnel offert par la municipalité. Et comme toujours dans les fêtes des Allobroges cela se termine en dansant...
L'avant scène pour les uns accordement des instruments, pour les autres c'est pas fa si la si ré but pour les bleus devant la Coupe du Monde..et on sera juste à point pour chanter...
Les Voix de l'Arclusaz se feront entendre néanmoins dans la salle polyvalente des Treilles avant les tirs au but. L'acoustique du lieu fera qu'elles ne porteront pas jusqu'au Quatar ce qui explique sûrement la défaite. En tous cas le public de tout âge ayant eu le courage d'abandonner les bleus à leur destin oriental a été absolument conquis et par les voix et par les duos, plutôt trios, instrumentaux qui ponctuaient le concert.
Le Duo Françoise et Alison et... Marcel ! le premier Fucks duo, j'ai cherché sur internet de où sortait ce morceau que je ne connaissais pas... j'ai trouvé des choses, pas à mettre dans les oreilles...enfin je n'ai jamais essayé. Pour le suivant, Boismortier, je ne connaissais pas, maintenant je sais que Joseph Bodin de Boismortier compositeur n'à rien à voir avec ce que l'on va chercher chez le marchand de matériaux. Georg Friedrich Haendel excellent, la sarabande de Barry Lindon... Married Husband m'a interpellé j'ai trouvé mille chansons et musiques pour le mari marié, on ignore donc la mariée...je trouve cela scandaleux !! Irish coffee, j'adore cela va sans dire, surtout dans un bar à musique; quant à Calix Bento de Tavinha Moura, cela terminera par une musique de Noël brésilienne le concert des Voix de L'Arclusaz en l'honneur du petit Jésus. Oui envers et contre tout il est encore avec nous dans le monde entier, on peut donc partir en joie pour 2023 !
Les Voix de l'Arclusaz après le concert emballent leurs voix dans leurs étuis et rentrent sagement chez elles... Non ce n'est pas tout à fait cela...Un petit buffet apéritif sort des frigos est vite fait installé sur les tables, dégusté avec plaisir et conversations, avis sur les chants et musiques, vague déception sur les bleus et la coupe du monde, les bulles seront bues quand même. Et puis une musique dansante s'installe, les tables se réfugient sur le côté et chacune et chacun ouvrent les voies aux pas de danse.