Ce n’est pas le pont de la rivière Kwaï…
Ce n’est pas le ponts des Amants
Ce n’est pas non plus :
Le pont du Gard
Le pont Eiffel
le viaduc de Garabit
L’Iron Bridge
Ni même un Pont trop loin…
Mais simplement un pont métallique qui a une belle histoire et qui est classé monument historique…
et à ce titre comme le premier de la liste il fait son cinéma.
Les uns veulent absolument le détruire parce qu’inutile, gênant et puis peut-être bien dangereux. Chaque jour des milliers de personnes passent juste à côté en ne le remarquant même plus, considérant que ce n’est qu’un vieux tas de ferraille bon pour le recyclage… C'est vrai à voir vite fait il n'a rien d'exceptionnel ce pont... du fer rien que fer rouillé, encore il serait en vrai pierre comme son voisin le pont Morens construit en 15 ans par l'architecte Cuenod en 1669
Sauf que...
Les autres, ceux qui veulent le sauver fouillent son histoire depuis de nombreuses années.
Ils disent que c’est le plus vieux pont métallique du monde conçu en 1854 et mis en service en 1856. Deux ans pour le construire donc avec force d'ouvriers.
Ils disent que c’est le premier à franchir une rivière en biais, avant on construisait toujours les ponts perpendiculaires à la rivière qu’il franchissait, cela demandait du temps donc on faisait au plus court.
Ils disent que comme pour la tour Eiffel plus tard c’est la première fois que l’on utilisera l’assemblage par rivets à chaud.
Ils disent aussi que les calculs de résistance ont inauguré la technique du treillis métallique. Toujours utilisé aujourd'hui.
Ils disent encore que les piles du pont ont été mise en place pour la première par un procédé inventé par Jacques Triger…et que l’Isère n’est pas prête à emporter ces colonnes d’acier remplies de béton s’enfonçant jusqu’à 6 mètres de profondeur dans le sol et de surcroit entourées d'un empierrement garanti par des pieux de bois.
Et puis enfin ils disent aussi que le travail nouveau de la fonte et de l’acier a motivé les concepteurs à faire de ce pont un œuvre d’art par certain détails que l’on ne retrouve sur aucun autre pont, les poutrelles en arc qui le dominent notamment….
Cherchez et Voyez tout ces détails sur internet.
Ils ajoutent aussi que le pont a vu passer les troupes de Napoléon III en partance pour l’Italie… à 15km heure de moyenne…une prouesse pour l’époque. La célèbre Malle des indes franchissait aussi l’Isère emportant le courrier de Londres à Bombay…
Bref ils pensent que ce Pont des Anglais mérite d’être restauré, entretenu, et même quelle audace…devenir un musée de plein air affichant élégamment son histoire et celle de la célèbre voie ferrée « Victor Emmanuel » qu’il a initié allant de Chambéry à Turin maintenant devenue sur un autre tracé le Paris Lyon Turin Milan…
Saint Jean de Maurienne et Brison St Innocent ont d'ailleurs déjà commencé...
Cela pourrait être donc en fin de compte le Pont de L'histoire Métallique...
Voir l'histoire et plus